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 Faire ça vidange soit même...

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Hibiki

Hibiki


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MessageSujet: Faire ça vidange soit même...   Faire ça vidange soit même... Icon_minitimeJeu 22 Fév - 13:39

La vidange de la moto fait partie de l’entretien de la moto et doit être effectuée tous les 5000/6000 km. Cette opération est essentielle pour la bonne santé de votre moto car l’huile perd de sa qualité. L’huile sert à la lubrification des pièces en mouvement mais aussi à les refroidir. Le filtre à huile doit lui être changé une fois sur deux. Mais vu le prix d’un filtre, vous pouvez également le changer à chaque vidange. Sa fonction est de récupèrer les impuretés.

De quel matériel avez vous besoin ?
De l’huile neuve bien entendu en quantité suffisante, c’est à vous de vous renseigner sur la quantité car cela dépend du modèle. Vous devriez avoir cette information sur la notice de votre véhicule ou auprès des constructeurs.

Il existe 3 types d’huile : l’huile de synthèse qui est la plus chère et convient à des moteurs évolués, la semi-synthèse pour la majorité des motos et l’huile minérale plutot bas de gamme.

Concernant l’indice, exemple : 15W40, le premier nombre correspond au grade à froid et le second au grade à chaud. Plus le grade est bas, plus l’huile est fluide. Plus le grade est élevé, plus l’huile est épaisse. On opte souvent pour du 10W40.

Il faudra également prévoir :
Une bassine large et de bonne contenance pour récupérer l’huile usagée
Un entonnoir
Un filtre à huile neuf si vous comptez le changer - livré avec un joint neuf
Un joint pour bouchon de vidange
Une clé de vidange
Une pince pour le filtre à huile

La vidange
Faites chauffeur votre moteur afin de rendre l’huile plus fluide, cela permettra un meilleur écoulement lors de la vidange.
Positionner votre moto sur la béquille centrale. Si votre véhicule n’en dispose pas, utilisez une bequille standard (environ 65 euros).
Moteur éteint placer votre bassine sous la moto sous le bouchon de vidange.
Enlever le bouchon de remplissage.
A l’aide de la clé de vidange, dessérez le bouchon de vidange (dans le bon sens) en faisant attention de ne pas le laisser tomber dans la bassine. Faites attention à ne pas vous bruler avec l’huile chaude si vous avez fait tourner le moteur.
Patientez jusqu’à ce que toute l’huile s’écoule dans la bassine.
Profitez en pour nettoyer votre bouchon de vidange et changer le joint si nécessaire (usagé).
Vous pouvez remettre le bouchon de vidange, d’abord manuellement sans forcer. Si le bouchon ne se visse pas correctement c’est que vous l’avez mal positionné, et si vous forcez vous risquez d’altérer le filtage. Et la conséquence sera une fuite. Donc prenez votre temps. Lorsque vous avez bien repositionné le bouchon, finissez le serrage avec la clé (idem ne pas forcer).
En principe, le serrage doit respecter un couple de serrage (communiqué par les constructeurs ou les notices d’utilisation). En effet si vous serrez trop fort, vous pouvez abimer le filtage. Par contre si vous ne serrez pas assez, le bouchon pourrait se dévisser. Si vous préférez éviter ce désagrément, utilisez une clé dynamométrique.


Changement du filtre à huile
Le changement du filtre à huile doit s’effectuer maintenant avant le remplissage.

Il existe deux types de filtre à huile :

Le filtre en papier (intérieur) se situe au niveau du carter moteur. Placez la bassine sous le filtre car lorsque vous le retirez, de l’huile risque de couler. Ensuite dévissez le à la main en prenant soin de récupérer les rondelles et le ressort. En principe un joint est fourni avec le filtre à huile, avant de placer le nouveau filtre, pensez à passer de l’huile dessus. Repositionnez le ressort de maintien et les rondelles sur le nouveau filtre. Puis revissez le tout.
Le filtre en métal (exterieur) se dévisse à l’aide d’un outil (exemple :une pince à filtre). Placez comme ci-dessus votre bassine en dessous avant de le dévisser avec votre pince. Huilez le joint fourni avec le nouveau filtre puis replacez et revissez ce nouveau filtre. En règle générale, on utilise à nouveau la pince pour finir de serrer mais parfois un serrage manuel ferme peut s’avérer suffisant.
A l’aide d’un entonnoir, versez la quantité d’huile que vous avez précédemment déterminé.
Faites tourner le moteur.
Complétez avec de l’huile jusqu’a atteindre le niveau maximum grâce au hublot de contrôle.
Vous pouvez ensuite transférer l’huile usagée dans les bidons vides grace à l’entonnoir. Puis ramenez les bidons dans un garage et surtout ne la jetez pas, il s’agit d’un polluant.

Voilà le tour est joué lol! lol!
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